Pour cette collection, cinq médias ont été utilisés : les crayons gris, les crayons de couleurs, la craie, l’aquarelle et enfin le feutre. Cinq médias comme cinq éléments dont le cinquième est l’éther.
Selon moi, l’éther est le reflet de ce que l’on voit dans une œuvre abstraite. Il est à l’origine de ce que nous suggère notre esprit. Le trait, la forme, la couleur et l’harmonie sur un support, nous font entrer en résonnance avec l’œuvre. La résonnance est l’élément vibrant, tout comme l’Ether. Il lie l’œuvre à notre sensibilité. Notre sensibilité, au moment présent, est constituée de notre expérience et de nos sens. Nous permettant ainsi de nous rapprocher de notre propre singularité. Ce que je vois dans une œuvre purement abstraite, dénuée de figuratif, n’appartient qu’à moi. Tout comme mon regard sur le monde.
L’éther est donc le liant des quatre éléments d’une œuvre abstraite (Le trait, la forme, la couleur et l’harmonie) et il est bien en nous.
Je crée ainsi sur le papier des formes éthériques. Chaque composition porte le nom d’un sentiment.
5 médias sur papier 300g/m² sur 3 formats différents réalisé en 2022.
Exposition Les sentiments éthériques c’est tenu à Sète du 06 au 14 octobre dans la salle des éscaliers de la Macaronade.